17 JUIN 2024 02:20:56pm
Image Le Foot

Rassembler les enfants du pays autour d’un but commun nécessite de grands efforts. En Côte d’Ivoire, nous le savons, le football reste un moteur essentiel dans la recherche de la paix. Après avoir réuni les acteurs du football autour du projet ‘‘Balle A Terre’’, Frédéric Konan Kouadio, le Directeur de la Communication du Comité de Normalisation de la FIF entrevoit aussi rassembler les politiciens et pas les moindres. Les Présidents Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié sont ainsi les personnalités visées.

Le football a été très souvent un facteur de réconciliation et surtout en Afrique. Engagé avec le Comité de Normalisation à la tête de la FIF, Frédéric Konan Kouadio n’oublie pas que le football est lié à la politique. Après une campagne débutée avec les grosses têtes du football Ivoirien comme Didier Drogba, Idriss Diallo et  

« La Côte d'Ivoire aspire à la paix et à la réconciliation nationale. L'initiative "Balle A Terre" entend jouer pleinement sa partition. Ainsi, après le chantier sportif, singulièrement, du football qui va nécessiter dans les semaines prochaines, des actions sur le terrain, de proximité et d'efficacité, nous jouerons notre partition pour la réconciliation nationale.
Sur ces deux importants fronts, nous serons très actifs et ne lésinerons sur aucun effort pour mériter de la nation. Après le lancement officiel de "Balle A Terre" qui a eu lieu en début du mois de juin, les actions publiques que souterraines donnent de vrais signaux d'optimisme.
Car, il est loin le temps où les camps des potentiels candidats à la présidence de la FIF se tiraient dessus à boulets rouges. Le climat se pacifie davantage, au fil des jours. Le bon ton est même de mise. De quoi se réjouir donc. Naturellement, nous allons poursuivre nos initiatives auprès de chaque acteur du football afin de donner au football son ambiance et sa gestion sereines qui en faisaient sa fierté.
Toute chose qui a permis à la Côte d'Ivoire de se tailler une belle réputation tant sur le plan continental que mondial. Le football évoluant dans un large environnement national a besoin de paix et d'équilibre pour que ses animateurs exercent en toute quiétude.
Les mauvais souvenirs de certaines périodes de crise traversées par la Côte d'Ivoire l' attestent. Les principaux grands leaders étant désormais sur le territoire national, il nous apparaît important de faire en sorte que les Présidents Ouattara, Bedié et Gbagbo mettent leurs pieds sur la balle pour la mettre totalement à terre. Les premiers contacts établis avec les différents états-majors montrent la bonne disponibilité d'esprit de ces différents leaders.
Bientôt, très bientôt nous l'espérons, une cérémonie d' envergure aura lieu pour montrer à la face du monde que la réconciliation nationale n'est pas un leurre.
"Balle A Terre" qui va se déployer à l'intérieur du pays pour prêcher la paix, la cohésion sociale, l'unité et la concorde est déterminé à mener ses missions jusqu'au succès. »


Tels étaient les mots de Frédéric Konan Kouadio, le Coordonnateur "Balle A Terre". Les jours à venir nous donneront plus de détails.